36 route de Lyon 38300 Bourgoin-Jallieu

Cabinet dentaire du Dr. Thomas FORTIN

Implantologie, Parodontologie, Esthétique du sourire, Endodontie et Pédodontie.

36 route de Lyon 38300 Bourgoin-Jallieu
36 route de Lyon 38300 Bourgoin-Jallieu

LES GINGIVITES

Vos gencives sont gonflées, rouge foncé ou bien elles saignent, même de manière épisodique ? Cette situation peut révéler l’existence d’une gingivite.

QU’EST-CE QU’UNE GINGIVITE ?

Une gingivite est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé, douloureuse et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en croquant dans une pomme, etc.


L’inflammation est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. La gingivite est le premier stade des maladies parodontales. Mal soignée, elle peut évoluer vers une dégradation des tissus gingivaux : la parodontite.


Sans traitement, elle favorise le « déchaussement » et peut également accélérer la perte des dents.

Gingivites 1
Gingivites 1

ORIGINE ET TRAITEMENT

Gingivites 2
Gingivites 2

> Le plus souvent, la gingivite est provoquée par la présence de la plaque dentaire qui, avec le temps, se transforme en tartre. En effet, la plaque dentaire et le tartre sont des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’inflammation localisée de la gencive.


> Souvent liée à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite peut être favorisée par certaines situations telles qu'une grossesse, la consommation de tabac, le diabète...


> Le traitement des gingivites repose sur l’amélioration de l’hygiène bucco-dentaire avec un brossage efficace, au moins deux fois par jour, en utilisant une brosse à dents souple, afin d’éliminer la plaque dentaire. Avec éventuellement l’utilisation de bains de bouche antiseptiques.


> Selon votre situation, des séances de détartrage seront réalisées au cabinet.

Gingivites 3
Gingivites 3

À SAVOIR

D’autres moyens concourent à combattre la plaque et ses désagréments : le fil dentaire et les brossettes interdentaires permettent d’éliminer les débris alimentaires. Le jet dentaire peut être un complément intéressant.


Il est recommandé d’effectuer une visite de contrôle au cabinet une à deux fois par an et de procéder à un détartrage soigneux.

Dernière mise à jour le: 23/05/2022

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS